Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
17 avril 2008

ONU-Droits de l'Homme

ONU-Droits de l'Homme: Le Maroc est cité "en exemple" et l'Algérie "épinglée" (journal algérien)

Alger, 17/04/08 - En matière de respect des droits de l'Homme, le Maroc est cité en exemple à suivre dans le rapport des Nations Unies alors que l'Algérie est "épinglée", écrit jeudi le quotidien algérien Algérie News.

"Le Maroc est cité en exemple à suivre pour son respect des droits de l'Homme alors que l'Algérie est épinglée pour le peu de progrès enregistré dans l'éclaircissement des cas de disparition", ajoute le journal qui se réfère au rapport des Nations Unies sur les droits de l'Homme.

Il est reproché à l'Algérie "l'existence de 1952 cas de disparition non élucidés", poursuit la publication qui rappelle que dans un précédent rapport, le comité onusien des droits de l'Homme avait cité l'Algérie, en notant que "ce pays continue de violer le pacte international relatif aux droits civils et politiques qu'il a pourtant ratifié".

Le rapport demande aux autorités algériennes de mener "des enquêtes approfondies et de rendre compte aux familles, des résultats de ces enquêtes avant d'entamer des poursuites pénales contre les responsables de disparitions, de les juger et les punir", souligne encore la publication, qui déplore que les autorités algériennes n'aient rien entrepris dans ce sens.

De ce fait, ajoute le journal, le comité onusien met en garde contre un échec de la politique de réconciliation nationale, d'autant plus, explique-t-il, que "la charte interdit toute poursuite à l'encontre des forces de sécurité" pour les dépassements commis lors de la guerre civile, que "le pouvoir n'a jamais désigné sous ce vocable".

Enchaînant sur le même ton, le journal estime que le rapport de l'ambassade américaine à Alger, sur la situation des droits de l'Homme en Algérie, fait état de "l'absence de respect des libertés publiques", comme en témoignent la répression récurrente des manifestations pacifiques, le harcèlement judiciaire des journalistes, devenus une pratique ordinaire, tout comme la censure de publications lors du dernier salon du livre à Alger.

Le rapport américain constate, en outre, que la torture est toujours "un usage courant" en Algérie alors que les partis politiques et les ONG, ne peuvent toujours pas opérer librement et sont souvent interdits de réunion par le ministère de l'intérieur.

Le même rapport américain relève que les élections communales algériennes du 29 novembre 2007, ont été "entachées de nombreuses irrégularités", déplore encore le journal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité