Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
9 avril 2008

Maroc-Sahara-médias cscsme

PLUS DE 160 JOURNALISTES ÉTRANGERS ONT VISITÉ LE SAHARA MAROCAIN LORS DES DEUX DERNIÈRES ANNÉES


Quelque 160 journalistes étrangers de différentes nationalités et représentant divers organes de presse des quatre coins du monde ont visité les provinces du sud du Royaume lors des deux dernières années.
Ces visites démentent de manière claire les allégations du "polisario" et certains organes de presse algériens qui ne cessent de colporter des informations mensongères selon lesquelles ces provinces seraient mises sous embargo médiatique.
Selon les autorités locales, 160 journalistes étrangers venant de 19 pays ont visité les provinces du sud entre le 16 février 2006 et le 22 mars 2008.
En 2006, les provinces du sud ont accueilli plus de 40 visites de terrain effectuées par des journalistes de nationalité norvégienne, britannique, espagnole, française, néerlandaise, égyptienne, suédoise, américaine, japonaise, soudanaise et malaisienne, outre des Catalans, selon les mêmes sources.
Ainsi, des journalistes norvégiens ont effectué une visite dans la région entre le 16 et le 22 février. Il s'agit du correspondant international de la chaîne "Mega-TV", Sotirios Danizis qui était accompagné de deux journalistes- photographes, Nicolas Mistriotis et Jouanis Kontos.
Après les journalistes norvégiens, une équipe britannique de "TV Chanel-4" a effectué une visite dans ces provinces, du 19 février au 13 mars, suivie du journaliste espagnol José Miguel, correspondant de "Canarias 7" du 15 au 25 mars et des journalistes américains Karen Lanhe et Stephen Edward de "National Geographic".
Du 20 au 25 mars, les villes sahraouies ont accueilli les journalistes espagnols Nicolas Castellano "Radio Ser", Ignacio Cembero "El Pais", Adaiso Brito Hermandez et Sergio Munos "Canal Sur" et la Française Florence Beaujé "Le Monde".
De fin mars à fin avril 2006, la région a connu la visite de l'équipe allemande de "1er ARD TV", du journaliste français Michel Rouger "Journal Ouest-France" et de la Néerlandaise Julie Van Traa "National Trouw". En mai, les journalistes égyptiens Attiya Aissaoui et Mohammed Matar "Al-Ahram", l'Espagnol Louis De Vega "ABC", le Suédois Lars Bjork et l'Américain déjà cité, accompagné du photographe Stephen Ferry "National Geographic" s'y étaient également rendus.
Au cours du même mois, la région a été visitée par les journalistes japonais Eiji Maeda, Mishiro Okamoto et Genji Yamagugushi "Agence de presse Kyodo News-Tokyo" et Tosihihiro Nakanishi Nihon Keizai Shimbun-Tokyo. En juin, les journalistes soudanais Fayssal El bagir et Lamia Al Jili Abou Baker ont également visité la région.
En juillet et août, deux journalistes-photographes allemands des Editions "Marsam" ont visité les provinces du sud, suivis en octobre 2006 des journalistes-photographes Japonais de la Chaîne "NHK", Kaho Minami, Maki Soma, Daisuke Hirukawa, Kazautaka Hirukawa, Makaho Watanabe, Kota Arai et Risa Kayahar et du photographe de la chaîne Catalane "TV3", Medir Plandlit et Ruber Garcia en compagnie des Malaisiens Mohamed Lokman Bin Hamidi et Mohamed Johan Bin Salleh.
Durant les derniers mois de l'année 2006, les provinces du sud ont accueilli les journalistes espagnols Plandlit et Garcia "TV Catalunya" et Tomas Barbulo "El Pais", ainsi que le journaliste-photographe américain, Alan Gignoux "Agence Camerapress".
En 2007, d'autres journalistes de Mauritanie, de Grande-Bretagne, d'Algérie, de Tunisie, des Pays-Bas et du Liban ont visité cette région, dont Basim Eljmel et Addul Nasser Marhoom "Alarabiya", Christiane Becher et Rachid Jaafar du Royaume-Uni, Mohamed Oueld Abadi, El Khalia Oueld Mohamed Lamine, Hachim Mokhtar Oueld sidi Salem de Mauritanie, Amal Arfaoui, reporter à "TF1" (France), l'Algérien Ghaleb Bencheikh "TF2" et les journalistes-photographes Raid Khttar du Liban et du Néerlandais Klootwijk Wouter "Dahl TV".
Les visites de ces journalistes ont été suivies de celles de leurs confrères français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Etienne Chaillou, Mathias Theri et le directeur du Centre, Stephane Douadi, outre le Finlandais Kauhanen Haikki "Tourko Radio".
Quant au nombre de visites de terrain entreprises par la presse étrangère au Sahara marocain en 2007, il s'élève à 57. En plus de ces visites, les trois premiers mois de l'année en cours ont enregistré 27 visites de terrain effectuées par des journalistes palestiniens et irakiens du journal "Al-Quds Alarabi" et de la chaîne de télévision "MBC". Au cours de la même période, des journalistes des chaînes de télévision "Al Hurra", "Aljazeera", "TV Reuters", "BBC" et "Dubai Athaqafia", ainsi que des télévisions espagnole "TVE" et égyptienne et de l'Agence mauritanienne d'Information (AMI) se sont également rendus dans la région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité