Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
31 mars 2008

l'esclavage à Tindouf cscsme

article malien sur l'esclavage à Tindouf


Tindouf, petite commune algérienne de 30.000 habitants au sud du Maroc, était sous souveraineté marocaine jusqu’en 1934 avant que la France (ancienne puissance coloniale) ne l’intègre à son département de la Saoura de l’Algérie française (1830-1962).

L’Algérie devenue indépendante, refusera les revendications marocaines, ce qui a engendré en 1963, la guerre des sables entre les deux voisins.

Puis viendra le conflit du Sahara occidental, en 1975 qui enterra à jamais les rapports de bon voisinage entre le Maroc et l’Algérie. Située à l’ouest de l’Algérie, la commune de Tindouf est, depuis le déclenchement de cette guerre, sous contrôle « administratif » du Polisario, rébellion armée contre le royaume chérifien, réfugié dans le giron algérien.

Devenue le mouroir des droits humains et le lieu des pires formes d’esclavage des enfants, Tindouf fait désormais la honte de l’humanité.


Une fois de plus, Tindouf fait parler d’elle : il y a quelques semaines, c’est une véritable bombe médiatique qui a été lancée par Canarias 7, un journal espagnol qui a pu se procurer un document du Tribunal de 1ère Instance des camps de Tindouf qui formalise l’affranchissement de deux esclaves.

Alors que les soupçons étaient grandissants grâce, notamment, aux témoignages vidéo de deux journalistes australiens Violetta Ayala et Daniel Fallshaw, cet acte d’affranchissement vient corroborer les accusations sérieuses de pratiques d’esclavage à grande échelle au sein des camps administrés par le Front Polisario en territoire algérien.

Plusieurs Ong étaient mobilisées pour que ce dossier émerge, mais il manquait jusque là une preuve formelle, administrative, qui vienne donner à ce sujet essentiel toute l’épaisseur qu’il mérite.

Contresigné par le ministère de la justice et des affaires religieuses du Front Polisario, ce document accentue la différence fondamentale entre les protagonistes de l’affaire du Sahara.

En effet, d’un côté, le royaume du Maroc, avec des institutions fortes, des instances de recours, un Etat lucide, qui n’a pas hésité à effectuer le travail de mémoire sur les débordements du passé.

De l’autre, un mouvement d’obédience marxiste, qui rêve toujours de faire d’un fantôme un corps vivant.

L'Association des tribus sahraouies marocaines en Europe, devant les exactions commises au quotidien à Tindouf, ont lancé, depuis le Palais des Nations à Genève, un appel au secrétaire général des Nations unies, à la communauté internationale, à l’opinion publique et aux organisations internationales des droits de l’Homme en vue d’intervenir d’urgence pour faire arrêter les violations des droits de l’homme dont sont victimes leurs frères et sœurs séquestrés dans les camps du Polisario à Tindouf, dans le sud ouest algérien.

L'interruption de tout moyen de communication avec les populations séquestrées de Tindouf et la pratique de toute forme de répression et d'exaction à leur encontre s'affichent en contradiction avec toutes les conventions et traditions internationales, particulièrement celles qui bannissent la torture et les traitements inhumains.

Plusieurs centaines d’enfants sont déportés chaque année vers Cuba par les trafiquants d’enfants sans que les autorités algériennes ne bougent le petit doigt.

Le témoignage émouvant sur les avatars de la déportation au Cuba d’une adolescente, Maoulainine, qui a vécu 13 ans à Cuba, avait en son temps indigné l’opinion internationale.

Selon le témoignage de Maoulainine, le « kidnapping » se fait dès le bas âge (8 ans) et a concerné pendant des années entre 1300 et 1700 enfants. Maoulainine a effectué, en compagnie de Mme Khayat Keltoum, ex responsable des relations internationales des femmes du "polisario", une tournée d’information en Allemagne sur « la situation humanitaire et sanitaire catastrophique qui prévaut dans les camps de Tindouf ».

L’Algérie, la puissance protectrice du Polisario, acceptera-elle un jour de faire respecter par son protégé les droits humains à Tindouf ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité