ONU-Maroc-Sahara : Les parties s'engagent à poursuivre les négociations à Manhasset à une date à déterminer d'un commun accord

Manhasset, (New York) 18/03/08- Les parties aux pourparlers sur le Sahara se sont engagées à poursuivre les négociations à Manhasset à une date à déterminer, a indiqué mardi l'Envoyé Personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum.

"Les parties ont réitéré leur engagement à poursuivre les négociations à Manhasset à une date à déterminer d'un commun accord", a souligné M. Walsum, facilitateur de l'ONU, dans un communiqué lu à l'issue du quatrième round des négociations.

Evoquant les points examinés lors de ce round, il a précisé que "les discussions se sont concentrées sur la mise en oeuvre des résolutions du Conseil Sécurité", ajoutant que "les parties ont également discuté de sujets thématiques telles que l'administration, la justice et les ressources".

"Parmi les différentes propositions que j'ai présentées afin d'élargir les mesures de confiance, il y a eu un accord entre les parties pour explorer l'instauration de visites familiales par voie terrestre qui viendraient s'ajouter au programme existant par voie aérienne", a poursuivi M. Walsum.

Des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie ont pris part à ce quatrième round des pourparlers, tenus sous l'égide des Nations Unies, conformément aux résolutions 1754 du 30 avril et 1783 du 31 octobre 2007 du Conseil de Sécurité.