Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
6 mars 2008

Maroc-Sahara-Marche

L'ASM DÉCIDE LE REPORT DE LA MARCHE SUR TIFARITI, APRÈS LE RECUL DU POLISARIO

L'ASM a annoncé mardi le report de la marche qu'elle comptait organiser sur Tifariti le 16 mars prochain et justifié sa décision par le recul du polisario qui, sous la pression internationale, a été acculé à renoncer à organiser de soi-disant festivités, ces dernières semaines, dans la zone tampon du Sahara marocain. Dans une déclaration mercredi à la MAP, M. Mohamed Reda Taoujni a indiqué que ce recul était la conséquence de la pression du Royaume du Maroc, à tous les niveaux, en soulignant qu'il s'agit incontestablement là d'une victoire du Maroc.
Sous une pression marocaine et internationale, le polisario a été obligé de retirer sa "ferraille" (équipements militaires) ainsi que les personnes qu'il avait déplacées à Tifariti, et de se replier sur Tindouf, pour ces prétendues festivités, a indiqué M. Taoujni, notant que c'est la première fois, depuis cinq ans, que les séparatistes sont acculés à renoncer à leurs projets.
Il a, d'autre part, plaidé pour que la région de Tifariti redevienne une zone tampon démilitarisée, comme le prévoient les accords de cessez-le-feu, qualifiant de "provocation médiatique" les annonces faites par les séparatistes de construire des édifices dans cette zone.
Lors d'une conférence de presse, mardi à Rabat, M. Taoujni avait indiqué que la décision de reporter la marche vers Tifariti est intervenue suite à un recul du polisario, en soulignant que le nombre de volontaires inscrits pour cette marche a atteint 10.761 personnes dont 31 pc de femmes et 69 pc d'hommes.
49 pc sont originaires des provinces du Sud, 73 d'entre eux sont de nationalité algérienne et 87 venant d'Europe et du Moyen-Orient.
Il a de même précisé que 59 membres de la communauté juive marocaine avaient annoncé leur participation à la marche et que 13 syndicats, 25 partis politiques et 67 associations avaient décidé d'y prendre part.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité