Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
4 mars 2008

L'Etat espagnol indemnise

L'Etat espagnol indemnise les "victimes du terrorisme" perpétré par le polisario

Madrid, 03/03/08 - Les Espagnols victimes d'attentats ou d'enlèvements terroristes perpétrés par le polisario commencent à être indemnisés par l'Etat espagnol, qui leur a accordé le statut officiel de "victime du terrorisme", rapporte lundi le quotidien "El Pais".

Dans un article intitulé "les victimes de la terreur" au Sahara, le journal de gauche précise que le ministère espagnol de l'Intérieur, en charge des victimes du terrorisme, va revoir le cas des Espagnols disparus du fait des pratiques terroristes du polisario.

Selon le journal, plus de vingt Espagnols, en majorité des pêcheurs et des ouvriers, originaires des les Canaries, ont été enlevés et au moins 11 autres ont été tués ou sont toujours portés disparus du fait des actes de terrorisme commis par le polisario, durant la période s'étalant de 1976 à 1986.

Le nombre et le sort de plusieurs autres Espagnols portés disparus du fait des séparatistes du polisario restent inconnus. La majorité des documents relatifs au Sahara sont "classifiés comme documents secrets jusqu'en 2026", par l'Etat espagnol, explique "El Pais".

La Direction Générale des Victimes du Terrorisme, relevant du ministère espagnol de l'Intérieur, vient d'achever une mission dans l'archipel des Canaries, où elle a rencontré les familles des victimes du polisario et s'est engagée à "revoir leur situation", rapporte le quotidien madrilène.

Le journal rapporte les témoignages poignants de survivants, qui portent toujours les séquelles psychologiques de l'enlèvement et des mauvais traitements, et des familles de disparus, qui racontent leurs souffrances et les difficultés qu'elles ont rencontré suite à la disparition de leurs proches.

Selon le journal, ces indemnités, qui commencent à être versées ne peuvent pas effacer "la délicate situation économique, ni le ressentiment nourri par deux décennies d'incertitude et d'abandon" de ces victimes espagnoles du terrorisme pratiqué par le polisario.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité