Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
28 février 2008

cscsme

Le Comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe (CSCSME) s'est félicité mercredi du retour au Maroc d'une centaine de Sahraouis, en réponse à l'appel Royal "La Patrie est clémente et miséricordieuse".
"Nous réitérons notre appel à la communauté internationale à prendre en compte ce retour massif qui démontre l'attachement sans faille des Sahraouis à leur marocanité et leur adhésion totale au plan d'autonomie au Sahara présenté par le Royaume pour clore définitivement ce conflit artificiel", a indiqué le président du CSCSME, El Hassan Benhamou, dans une déclaration à MAP-Paris.

Il a également souligné que ce retour massif de Sahraouis, désireux de contribuer à l'essor économique et social de leur pays, constitue la preuve irréfutable de la dissidence au sein de la direction du polisario qui, a-t-il dit, "n'a aucune légitimité et ne représente qu'elle même".

Pour M. Benhamou, la communauté internationale doit exercer des pressions sur la direction du polisario, "guidée par les autorités algériennes", pour permettre aux Sahraouis encore séquestrés dans les camps de Tindouf, sur le sol algérien, de jouir de tous leurs droits, dont le droit à la liberté d'expression et de mouvement pour regagner la mère partie.

Et de souligner que le règlement de la question du Sahara qui n'a que trop duré, passe nécessairement par l'application, dans les plus brefs délais, de l'initiative d'autonomie, qui accorde de larges prérogatives aux populations des provinces du Sud, tout en garantissant leurs droits dans le cadre de la souveraineté nationale.

"L'initiative marocaine saluée par la communauté internationale en tant que proposition démocratique, sérieuse, équitable et réalisable, offre une chance historique pour sortir la question du Sahara de l'impasse dans laquelle elle se trouve", a-t-il indiqué.

Après avoir souligné que le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, s'attache à régler de manière pacifique et pérenne le conflit du Sahara, qui entrave l'édification de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), M.
Benhamou a dénoncé les agissements du polisario et de ses maîtres, qui menacent la paix et la stabilité de toute la région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité