Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
10 janvier 2008

ONU-Maroc-Sahara cscsme

ONU-Maroc-Sahara : Les parties conviennent de se rencontrer du 11 au 13 mars prochain pour un 4ème round à Manhasset

Manhasset (New York)- 09/01/08- L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a annoncé, mercredi, que les parties aux négociations sur le Sahara ont convenu de se retrouver pour un quatrième round de pourparlers du 11 au 13 mars prochain à Manhasset.

Dans un communiqué rendu public à l'issue du 3ème round des négociations, M.Walsum a également indiqué qu'il a "l'intention de se rendre bientôt dans la région pour des consultations approfondies", intention dont "les parties se sont félicitées".

Il a, en outre, souligné que lors de ce round, "les discussions se sont concentrées sur la mise en oeuvre des résolutions 1754 (2007) et 1783 (2007) du Conseil de sécurité", notant que "les parties ont continué d'exprimer de fortes divergences de vue sur les questions fondamentales en jeu ".

Dans le même temps, a-t-il précisé, " les parties ont réaffirmé leur engagement à faire montre de volonté politique et à négocier de bonne foi, comme le demandait le Conseil de sécurité, et sont convenues qu'il était nécessaire de faire entrer le processus dans une phase de négociation plus intense et davantage axée sur le fond ".

Le facilitateur des Nations Unies a relevé que " les parties ont discuté mais ne se sont pas mises d'accord sur les mesures de confiance ".

" Elles ont egalement eu des discussions préliminaires sur des sujets thématiques tels que 1'administration, les compétences et les organes ", a-t-il affirmé, par ailleurs, dans ce communiqué.

Le troisième round des négociations sur la question du Sahara a pris fin, mercredi après-midi, à Manhasset près de New York.

Des Délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie ont pris part à ces pourparlers, tenus sous l'égide des Nations Unies.
Deux précédents rounds des négociations se sont tenus respectivement en juin et août derniers, également à Manhasset.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité