Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
9 janvier 2008

Les provinces du sud cscsme

Les provinces du sud connaissent un développement important à tous les niveaux (parlementaire)

Smara, 09/01/08- Les provinces du sud du Maroc, en général, et celle de Smara, en particulier, connaissent, lors des dernières années, un développement qui a touché les domaines, politique, économique et social, a indiqué M. Sidi Ahmed Chiguer, député et membre du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).

Après le départ des colons espagnols et grâce à la sollicitude royale, les provinces du sud ont connu un élan de développement caractérisé par d'importantes réalisations notamment dans le domaine socio-économique, grâce aussi bien aux programmes du gouvernement qu'à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a souligné M. Chiguer, également président de la commune de Sidi Ahmed Laaroussi (province de Smara).

La région, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP, a connu également, lors des dernières années, des progrès au niveau politique suite à l'ouverture de l'ensemble des potentialités nationales sur la province où les partis politiques, toutes tendances confondues, ont installé des antennes régionales. Cette même dynamique est observée au niveau des organisations de la société civile, qui tiennent des activités dans les différentes villes et compagnes du Sahara marocain.

M. Chiguer a rappelé que le taux élevé de participation enregistré dans les provinces du sud en général, et à Smara en particulier, lors des dernières élections législatives, témoigne de l'adhésion des citoyens au processus démocratique, de développement et de modernisation, mené sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Il a évoqué, dans le même cadre, l'essor que connaît le secteur social dans la région et ses répercussions positives sur le vécu des citoyens et sur l'amélioration de leur niveau de vie, citant notamment, à cet égard, le nombre croissant des établissements d'enseignement et des hôpitaux et le rapprochement des services de base des citoyens.

M. Chiguer a également mis l'accent sur les avancées réalisées dans le secteur agricole, à travers les différentes formes d'appui apportées par l'Etat, aux agriculteurs et aux éleveurs, ainsi que dans le domaine des infrastructures routières qui sont de nature à désenclaver cette région.

L'initiative d'autonomie pour les provinces du sud sous la souveraineté nationale, proposée par SM le Roi Mohammed VI, reflète l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à ses sujets dans les provinces sahariennes, a, par ailleurs, souligné le responsable sahraoui, ajoutant que cette initiative est de nature à garantir le cadre approprié pour que la population de la région gère elle-même ses affaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité