Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
8 janvier 2008

M. Walsum réitère l'appel de l'ONU

ONU-Maroc-Sahara-négociations : M. Walsum réitère l'appel de l'ONU à faire preuve de volonté politique et à négocier de bonne foi

Manhasset (New York), 08/01/08- L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum, a réitéré, mardi à l'ouverture du 3ème round de négociations sur le Sahara, l'appel de l'ONU à "faire preuve de volonté politique et à négocier de bonne foi".

"Dans son allocution d'ouverture, M. Van Walsum a rappelé aux parties l'appel lancé par le Conseil de sécurité dans sa Résolution 1783 de faire preuve de volonté politique pour assurer le succès des négociations, de négocier de bonne foi et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue", a indiqué la porte-parole du Secrétaire général, Mme Michèle Montas, lors d'un point de presse au siège des Nations Unies.

Il a également souligné que "bien que l'ONU soit là pour faciliter de toutes les manières possibles les discussions, il est de la responsabilité des parties de parvenir à une solution", a ajouté la porte-parole.

Le 3ème round des négociations sur le Sahara a débuté mardi en fin de matinée à Manhasset, dans la banlieue de New York, sous l'égide des Nations Unies.

Des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie prennent part à ces négociations qui se déroulent en présence du facilitateur de l'ONU, M. Peter Van Walsum.

L'ordre du jour de cette première journée de négociations "comprend des discussions en plénière sur l'application des résolutions pertinentes du Conseil", a précisé Mme Montas qui a indiqué que l'Envoyé personnel a également mené des discussions bilatérales avec les participants.

Avant la fin des présents pourparlers, ce mercredi, les discussions devraient également se focaliser sur la définition de la voie à suivre dans le processus de négociation, a-t-elle, enfin, fait savoir.

Dans une déclaration, publiée lundi, le Secrétaire général a appelé les parties à commencer à s'orienter vers une phase de discussions "plus intensive et substantielle", tout en reconnaissant que "cela prendra à la fois du temps et demandera de la patience pour négocier une solution mutuellement acceptable pour ce différend de longue date".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité