Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
8 janvier 2008

Maroc-Sahara/ONU cscsme

LE MAROC S'OPPOSE AU FAIT ACCOMPLI ET ESPÈRE DES DISCUSSIONS DE FOND SUR SA PROPOSITION D'AUTONOMIE

Rabat 08 jan (MAP)

Le Maroc a affirmé mardi qu'il s'oppose catégoriquement au fait accompli et à toute tentative visant à porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume ou à sa souveraineté, qui ne sauraient souffrir d'aucun marchandage ou concession .
En se rendant à Manhasset, pour un troisième round de négociations sur le Sahara, animé de confiance, d'espoir, de sincérité et de bonne volonté, le Maroc espère des discussions de fond, à propos de son projet d'autonomie pour la région du Sahara, lequel a déclenché une nouvelle dynamique pour la recherche d'un règlement politique négocié.
Sa participation à ces négociations s'inscrit dans le cadre des résolutions 1754 et 1783 du Conseil de sécurité, qui ont salué les efforts déployés par le Maroc, ces derniers mois, en faisant ainsi référence explicitement à la proposition d'autonomie, élaborée à l'issue d'un débat consensuel, au niveau intérieur, avec le soutien de plusieurs capitales influentes mondiales.
Les deux premiers rounds des négociations ont été l'occasion d'établir le contact permettant aux membres des délégations de s'asseoir autour de la table, alors que le troisième doit constituer le point de départ à de véritables négociations et l'opportunité pour discuter les détails de l'initiative marocaine pour l'autonomie de la région du Sahara, sous la souveraineté du Royaume du Maroc.
L'initiative marocaine, fruit d'efforts et de concessions du Maroc, a crée la dynamique qui a déclenché le processus des négociations sur le Sahara. Elle constitue la seule et unique solution politique présentée à la négociation.
Elle concilie entre l'unité nationale et l'intégrité territoriale du Maroc, d'une part, et la gestion démocratique des affaires du Sahara par ses propres habitants, d'autre part, à travers des organes législatif, exécutif et judiciaire, dotés de compétences exclusives.
La région du Sahara disposera dans le cadre de cette autonomie des ressources financières nécessaires à son développement dans tous les domaines économiques, sociaux et culturels.
Depuis leur récupération en 1975, les provinces du Sud ont connu un développement considérable grâce à la solidarité nationale entre les régions du Royaume. Sur le plan politique, tous les conseils et instances (conseils municipaux, provinciaux et régionaux, les chambres professionnelles) sont gérés par des élus originaires de ces provinces .
Sur le registre humanitaire, le Maroc a toujours encouragé le retour des séquestrés des camps de Tindouf à leur pays, le Maroc, pour mettre fin aux déchirements familiaux. Le Maroc a pris toutes les dispositions pour les intégrer dans la dignité.

Au moment où le Maroc s'engage dans la voie des grandes réformes économiques, sociales et institutionnelles et affirme sa volonté de concrétiser le processus démocratique, l'autre partie demeure cantonnée dans des positions figées, héritées de l'idéologie de la guerre froide, et révolues, de l'aveu même de la communauté internationale.
L'autre partie vit une crise interne et est soumise à l'emprise de l'Algérie. Elle utilise tous les moyens de provocation pour mettre fin au processus de négociations et menace de retourner à la guerre et à la situation de tension et d'instabilité dans la région.
Le Royaume du Maroc, qui invite la communauté internationale à mettre fin aux provocations de l'autre partie, qui ne respecte pas les principes et la déontologie des négociations, s'interroge au sujet de la possibilité d'une réelle négociation avec un partenaire qui n'est pas prêt au dialogue, qui n'a pas la liberté de prise de décision et qui viole la déontologie devant prévaloir lors des négociations.
Le Maroc met en garde les autres parties contre les dangers qui guettent la région du Sahara et du Sahel notamment, les groupes armés, le terrorisme, l'émigration clandestine, la contrebande, en l'absence de contrôle et de coopération entre les pays de la région.
Pour parer à une telle menace, il exhorte les autres parties à faire preuve de sagesse pour mettre fin à la tension et garantir la paix et la stabilité pour les peuples de la région. Il souligne aussi le rôle primordial de l'Algérie, pays impliqué dans le conflit, dans la recherche d'une solution politique à la question du Sahara et dans le soutien du processus des négociations.
Le Maroc se réjouit de la position louable de la Mauritanie pour parvenir à une solution politique et pour sa contribution à l'esprit de la solidarité et de la fraternité maghrébine. Il réaffirme sa sincérité et sa bonne volonté à l'adresse de l'opinion publique internationale et son ouverture sur tout ce qui permettrait la réussite de ce troisième round des négociations.
La réussite des négociations sur la base de l'initiative marocaine de l'autonomie de la région du Sahara ne constituera pas uniquement un triomphe pour le peuple marocain, mais aussi pour tous les peuples du Maghreb, qui aspirent à l'union et l'intégration

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité