Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
8 janvier 2008

MAROC-SUISSE-SAHARA cscsme

LA SUISSE SOUHAITE VOIR LES NÉGOCIATIONS ABOUTIR À UNE SOLUTION DURABLE ET ÉQUITABLE FONDÉE SUR LE DROIT ET L'HISTOIRE

Rabat, 7 jan (MAP)- La Suisse souhaite voir le troisième round de négociations sur le Sahara "aboutir à une solution durable et équitable fondée sur le droit et sur l'histoire, qui puisse permettre d'allouer les richesses de la région au développement économique et social", a affirmé, lundi à Rabat, le président de la Confédération helvétique, M. Pascal Couchepin.

"Nous sommes confiants en la capacité des Nations Unies à obtenir une solution juste et correcte qui aboutira à un accord équitable, permettant d'établir la paix dans cette région", a précisé M. Pascal Couchepin dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre, M.

Abbas El Fassi.

Le président de la Confédération helvétique, a, par ailleurs, qualifié "d'excellentes" les relations maroco-suisses, notant que la Suisse est le 4-ème pays investisseur au Maroc, qui possède, a-t-il dit, un énorme potentiel.

M. Couchepin a, à ce propos, émis le souhait de voir les échanges commerciaux se développer davantage entre les deux pays.

Le président de la confédération helvétique s'est, également, dit impressionné par les réalisations accomplies par le Maroc, particulièrement dans les domaines institutionnel, social et économique, mettant l'accent sur l'expérience de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), la promulgation du Code de la famille, le renforcement du processus démocratique, ainsi que par l'essor considérable que connaissent certains secteurs comme le tourisme.

Pour sa part, le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a évoqué, lors de cette réunion, "les évolutions de la cause de l'intégrité territoriale du Royaume, rappelant les grandes lignes de l'initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie pour les provinces du Sud, initiative qui se conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et qui présente toutes les conditions pour l'aboutissement à une solution politique, juste, équitable, réaliste et définitive", indique un communiqué de la primature distribué à la presse.

Le Premier ministre a également mis l'accent sur "l'attachement des Marocains au régime de la Monarchie constitutionnelle, rappelant les acquis réalisés par le Maroc dans le domaine de l'élargissement de l'espace des libertés, de la promotion de l'égalité entre l'homme et la femme et de la consécration de la pratique démocratique, particulièrement à l'occasion des récentes législatives". Il a également passé en revue les évolutions positives de l'économie nationale, marquée par la régression permanente du taux de chômage, le renforcement des investissements étrangers et nationaux, l'ouverture de nombreux chantiers d'infrastructures, la croissance importante du secteur du tourisme, l'accélération notable des rythmes de réalisation des programmes de logement social, de raccordement du milieu rural aux réseaux nationaux d'eau et d'électricité et de lutte contre l'analphabétisme, ainsi que les avancées réalisées en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, grâce à l'Initiative nationale pour le développement humain.

Ont pris notamment part à cet entretien, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, et la secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères, Mme Latifa Akherbach.(MAP).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité