Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
2 janvier 2008

partis politiques mauritaniens cscsme

Sahara : Une délégation de partis politiques mauritaniens exprime son soutien total à la proposition d'autonomie

Rabat, 02/01/08- Une délégation des partis politiques mauritaniens de la majorité a exprimé son soutien total à la proposition d'autonomie de la région du Sahara, lors d'une entrevue, mercredi à Rabat, avec le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), M. Khali Henna Ould Errachid.

Dans des déclarations à la presse à l'issue de cette rencontre, les dirigeants des partis mauritaniens des Libéraux, du travail et de l'unité nationale, du Congrès populaire, de l'Alliance démocratique et de la Troisième génération, ont souligné que la proposition d'autonomie du Sahara représente la solution idoine pour un règlement définitif du conflit du Sahara qui entrave l'édification de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

Ainsi, M. Ahmed Ould Domane, président du parti des Libéraux Mauritaniens, qui conduit cette délégation, a qualifié cette proposition d'"initiative pionnière, sérieuse et porteuse d'espoir" à même de trouver une solution "réaliste" à la question du Sahara.

De son côté, M. Mohamed Ouled Bah, secrétaire général du parti du Travail et de l'Unité nationale, a exprimé son soutien à l'initiative marocaine qui constitue "une solution constructive et civilisationnelle" à la question du Sahara, notant que le règlement de ce conflit favorisera le développement de la région du Maghreb.

Le président du Congrès populaire, M. Mohamadou Ouled Biadih, a indiqué que le projet d'autonomie de la région du Sahara offre une "solution civilisationnelle que nous appuyons en tant qu'outil pour réaliser l'entente entre les pays de l'UMA", soulignant la nécessité pour toutes les parties d'adhérer à ce projet pour faire sortir la région tout entière de l'impasse.

Il a estimé que le troisième round des négociations sur le Sahara sous l'égide des Nations-unies prévu le mois courant à Manhasset, sera constructif s'il se base sur l'initiative marocaine d'autonomie de la région du Sahara et sera en revanche voué à l'échec si le polisario campe sur ses positions étriquées.

Pour sa part, le secrétaire général du parti de la Troisième génération, M.Labbat Ouled Aitah, a estimé que le projet d'autonomie constitue "la solution appropriée" à la question du Sahara que "doivent adopter tous les pays de la région".

M. Mohammed Abdellah Ouled Taleb Othmane, président de l'Alliance démocratique a, lui aussi, exprimé son appui total à l'initiative marocaine dont l'adoption, a-t-il dit, est une condition à l'édification de l'Union du Maghreb Arabe.

La délégation des partis mauritaniens de la majorité, en visite de deux jours au Maroc, aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité