Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
30 décembre 2007

New York (Nations Unies), cscsme

Un collectif d'ONG dénonce les menaces à la paix et à la stabilité régionale des séparatistes

New York (Nations Unies), 30/12/07- Le Comité spécial chargé de la question du Sahara marocain en Europe, un Collectif d'ONG, a dénoncé, dans une lettre adressée récemment au Secrétaire général de l'ONU, les agissements et manœuvres des séparatistes menaçant la paix et la stabilité dans la région.

Le simulacre de congrès des séparatistes constitue "une violation grave et caractérisée des accords de cessez-le-feu conclus en 1991", souligne le Comité dans cette lettre, dont copie est parvenue à la MAP.

Il s'agit au fait, a-t-il relevé, d'une "manœuvre visant à torpiller le processus de négociations en cours et à altérer la dynamique positive engendrée par l'Initiative marocaine d'autonomie confortée par les dernières résolutions 1754 (avril 2007) et 1783 (Octobre 2007) du Conseil de sécurité".

Le comité estime que ce soi-disant congrès vise également à "entretenir un mythe de représentativité que le mouvement séparatiste ne peut détenir car la qualité de représentativité est le corollaire d'une expression démocratique".

Il s'agit aussi, selon le Comité, d'une violation des droits de l'Homme et du droit humanitaire, soulignant que des centaines de personnes séquestrées ont été déplacées contre leur gré dans une zone tampon, en attentant à leur dignité à des fins d'instrumentalisation politique et en mettant en péril leur vie.

Pour le Comité, il est évident que ce prétendu congrès constitue un défi au Conseil de sécurité qui a appelé les parties à créer une atmosphère propice au dialogue et au succès des négociations en cours.

Le Comité appelle, en conséquence, à l'arrêt de tels agissements et à la libération des populations séquestrées dans les camps de Tindouf sur le sol algérien, et qui n'aspirent qu'au retour à leur mère patrie.

Mettant en exergue l'initiative marocaine d'une autonomie pour la région du Sahara, le Comité appelle, enfin, au soutien du processus de négociations en cours sous l'égide des Nations Unies.

Basé en France, le Comité spécial chargé de la question du Sahara marocain est un collectif qui a été fondé par plusieurs associations de Marocains établis en Europe originaires du sud du Royaume.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité