Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
31 octobre 2007

ONU-Maroc-Sahara : Le Conseil de sécurité cscsme

ONU-Maroc-Sahara : Le Conseil de sécurité réitère son appui aux négociations et aux efforts du Maroc pour aller vers une solution politique

New York (Nations Unies)- 31/10/07-Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, à l'unanimité, mercredi, une résolution sur le Sahara dans laquelle il réitère son appui au processus de négociations et salue, à nouveau, les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour résoudre définitivement ce différend.

Dans sa nouvelle résolution, le Conseil "demande aux parties de poursuivre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des développements des derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable", appelant à nouveau les Etats de la région à "coopérer pleinement avec l'ONU et les uns avec les autres pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique".

En se référant explicitement aux "efforts réalisés depuis 2006" et aux "développements survenus ces derniers mois", les membres du Conseil tiennent ainsi à souligner, une nouvelle fois, l'importance de l'initiative marocaine d'autonomie dans le déclenchement de la dynamique que connaît actuellement le dossier après de nombreuses années d'impasse.

A cet égard, les quinze prennent également note, comme dans la précédente résolution, de la proposition marocaine et se félicitent des "efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers une solution politique".

La résolution, qui rappelle la tenue de deux rounds de pourparlers et salue les progrès accomplis, demande aussi, "aux parties de continuer à faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d'engager des négociations de fond et d'assurer ainsi l'application de sa résolution 1754 ainsi que le succès des négociations".

Le Conseil invite, par ailleurs, le Secrétaire général de l'ONU à lui présenter "avant le 31 janvier 2008 un rapport sur l'état d'avancement des négociations tenues sous ses auspices, et exprime son intention de se réunir pour recevoir et examiner ce rapport" et décide de proroger, jusqu'au 30 avril 2008, le mandat de la MINURSO.

Deux rounds de négociations, rappelle-t-on, se sont tenus à Manhasset, banlieue de New York aux mois de juin et août derniers, entre les parties sous l'égide des Nations Unies et en présence de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum et des représentants de l'Algérie et de la Mauritanie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité