Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
30 juin 2007

Le Maroc et la Guinée cscsme

Le Maroc et la Guinée déterminés de faire de leur partenariat "un modèle de réussite" de la coopération africaine

Rabat, 30/06/07- Le Maroc et la Guinée sont déterminés de faire de leur partenariat "un modèle de réussite de coopération entre pays africain", selon le communiqué conjoint publié samedi à l'issue de la visite au Royaume du Premier ministre guinéen, M. Lansana Kouyate, à l'invitation de son homologue marocain, M. Driss Jettou.

Lors de cette visite (28-30 juin), les deux parties ont mis l'accent sur l'intérêt particulier que revêt la coopération maroco-guinéenne tout en manifestant leur détermination à oeuvrer ensemble pour donner à cette coopération le dynamisme et l'efficience qu'elle mérite dans tous les domaines, ajoute le texte.

Après avoir passé en revue les relations privilégiées de la coopération bilatérale dans divers domaines, les deux responsables ont reconnu que "les courants d'échanges entre le Maroc et la Guinée ont connu une nette progression. Cependant, ils ne sont pas à l'image des liens privilégiés qui existent entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée et de l'amitié qui lie Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Général Lansana Conté, président de la République de Guinée".

Les deux parties ont exprimé, dans ce sens, leur volonté commune de tout mettre en oeuvre pour consolider davantage les liens séculaires d'amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays.

Afin de dynamiser leurs relations économiques et commerciales, les deux parties s'engagent à intensifier les échanges et les rencontres entre les organismes publics et privés chargés de la promotion du commerce extérieur et des investissements en vue de promouvoir leur partenariat économique.

"Une feuille de route a été établie et les deux parties veilleront à son application en se revoyant dans la première quinzaine du mois de novembre de l'année 2007, à Conakry, pour la préparation de la 6-ème session de la commission de coopération prévue à Rabat en janvier 2008", précise le communiqué.

Sur le plan politique, les deux parties se sont félicitées de la qualité de leurs relations ainsi que de la convergence de vues qui a prévalu au cours de leurs entretiens sur les questions d'intérêt commun tant au niveau bilatéral, régional qu'international.

A cet égard, la partie marocaine a exprimé à la partie guinéenne sa satisfaction et ses remerciements pour la constance de sa politique d'appui pour le Maroc.

En effet, la partie guinéenne a réitéré son soutien au Royaume du Maroc concernant la question du Sahara.

M. Driss Jettou a, à ce propos, vivement remercié son homologue guinéen pour le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc et aux efforts du Souverain visant le règlement de cette question.

Déplorant l'absence du Maroc de l'Union africaine, la partie guinéenne a émis, pour sa part, le souhait de voir le Royaume réintégrer l'organisation panafricaine.

Lors de cette visite de trois jours, le Premier ministre guinéen a également eu des rencontres avec des membres du gouvernement marocain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité