Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
29 juin 2007

L'initiative d'autonomie offre une chance pour la paix

L'initiative d'autonomie offre une chance pour la paix dans une région menacée par le terrorisme (ministre)

Rabat, 28/06/07-Le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a affirmé jeudi que l'initiative d'autonomie au Sahara présentée par le Maroc offre une chance pour réaliser la paix dans une région menacée par les organisations terroristes dont l'influence s'accentue de plus en plus dans les pays sahélo-sahariens, mettant en péril la stabilité et la sécurité dans cette région géostratégique.

Dans un exposé sur les négociations de Manhasset présenté lors d'une réunion conjointe de la commission de l'Intérieur, des régions et des collectivités locales et celle des Affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale de la Chambre des conseillers, M.Benmoussa a indiqué que l'une des principales conclusions à tirer du premier round réside dans le fait que le Maroc "détient désormais l'initiative sur le plan diplomatique" grâce à son initiative d'autonomie et à ses efforts audacieux et crédibles dans les différents domaines qui sont entourés de la bienveillance royale.

Il a ajouté que le projet marocain, qui constitue "une plate-forme et une référence" pour les négociations, a donné "une nouvelle dynamique et une forte impulsion à même de contribuer au règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara", alors que "l'autre partie demeure prisonnière des thèses obsolètes et n'a pas encore réussi à se défaire de plans révolus", notamment le plan Baker et l'autodétermination.

En se confinant dans cette vision étriquée, a-t-il noté, l'autre partie est parue "frileuse et confuse" face à l'initiative marocaine qui jouit du soutien et de l'appui des pays influents à l'échelle internationale.

Le déroulement des négociations sur deux jours comme prévu "est en harmonie avec la vision du Maroc qui appelait à la consécration de la vertu du dialogue constructif et fructueux", a assuré M. Benmoussa, ajoutant que l'accord sur une nouvelle date pour la poursuite des négociations est "un indicateur de la volonté des parties de sortir de l'impasse actuelle dans laquelle se trouve le dossier du Sahara".

Le ministre a, d'autre part, souligné que la participation de membres originaires des provinces du sud, dont le président et le secrétaire général du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), "a levé le voile sur les tenants du mythe de la représentation exclusive" des populations sahraouies, dans la mesure où "se sont retrouvés face à face des Sahraouies unionistes vivant parmi les leurs dans la mère patrie et des Sahraouis qui se sont laissés entraîner par la thèse du séparatisme".

Par ailleurs, le ministre a indiqué que l'approche suivie par le Maroc est fondée sur le souci de régler définitivement le dossier du Sahara, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale, et de mettre un terme au drame humanitaire des séquestrés des camps de Tindouf.

Cette approche, a-t-il poursuivi, vise également à permettre aux séquestrés de revenir vivre parmi les leurs dans la dignité pour participer aux grands chantiers de réforme lancés par SM le Roi Mohammed VI, s'inscrire dans la vie politique basée sur la diversité et le pluralisme et garantissant les droits individuels et collectifs et continuer l'effort de développement entrepris par l'Etat tant au niveau de l'Agence de promotion des provinces du sud qu'à travers les différents secteurs ministériels.

Il a enfin mis l'accent sur la nécessité de renforcer le front intérieur en cette conjoncture pour accompagner les importants développements de la cause nationale au niveau international, à savoir le grand soutien à l'initiative marocaine en tant que solution préservant la souveraineté nationale et l'intégrité du Royaume et prévoyant de larges prérogatives au profit des populations dans la gestion de leurs affaires locales.

Au début de son exposé, M. Benmoussa a passé en revue les différentes phases d'élaboration de l'initiative marocaine d'autonomie de la région du Sahara, notamment la campagne diplomatique menée par le Maroc auprès de plusieurs pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité