Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
20 juin 2007

Déclaration préliminaire de M. Benmoussa

Déclaration préliminaire de M. Benmoussa lors de la conférence de presse tenue à New York

New York (NU), 20/06/07 - La délégation marocaine aux négociations sur la question du Sahara a donné, mardi au siège de la mission permanente du Maroc auprès de l'ONU à New York, une conférence de presse à l'issue du premier round, tenu les 18 et 19 juin à Manhasset en banlieue new yorkaise.

Lors de cette conférence, tenue en présence des représentants de plusieurs médias internationaux, le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a fait une déclaration préliminaire dont voici le texte:

"Le premier round des négociations qui ont eu lieu conformément à la résolution du Conseil de sécurité N. 1754 et sur la base de l'opportunité qu'offre l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara, a pris fin.

Cette résolution a constitué une rupture avec le passé et a enclenché un nouveau processus en harmonie avec la volonté de la communauté internationale dans le but de parvenir à une solution politique définitive négociée.

Ces négociations auxquelles a appelé le Conseil de sécurité sont le résultat des efforts entrepris par le Royaume du Maroc afin de parvenir à une solution politique devant mettre fin au conflit, en présentant une initiative élaborée avec la participation de l'ensemble des composantes politiques du Royaume et du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, qui représente la majorité des fils du Sahara.

Cette initiative a recueilli un large soutien international comme contribution à la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région, de nature à réunifier tous les Sahraouis et à mettre fin aux souffrances humaines endurées par nos frères à Tindouf.

Ces négociations, auxquelles ont assisté nos frères Mauritaniens et Algériens, ont été une occasion au cours de laquelle nous avons rencontré une partie de nos frères sahraouis, pour travailler ensemble à trouver une solution politique médiane, consensuelle et définitive à ce conflit qui perdure depuis des décennies dans la région.

Le Maroc a annoncé, depuis l'adoption de la résolution onusienne, qu'il se rendra aux négociations avec bonne foi et avec la main tendue, après avoir pris l'initiative de proposer une solution réaliste, sérieuse et responsable dont l'esprit procède de la légalité internationale et des modèles d'autonomie en vigueur dans les pays démocratiques, espérant que cette solution soit un moyen pour la réalisation des aspirations des peuples de la région maghrébine à vivre dans la paix et la sécurité.

La proposition marocaine prévoit également que le statut d'autonomie de la région sera l'objet de négociations et sera soumis aux populations concernées dans le cadre d'une consultation référendaire libre.

Ce référendum constitue, au regard de la légalité internationale, de la Charte des Nations unies, des résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité, un exercice libre par ces populations de leur droit à l'autodétermination.

Le Maroc a une ferme volonté et détermination d'oeuvrer en vue d'assurer le succès de ce processus et de parvenir à un règlement qui transcende l'impasse et les séquelles du passé et réponde aux appels des Nations Unies et de la communauté internationale. L'objectif du Maroc est également de sortir la région de l'impasse, de la prémunir contre les dangers du terrorisme, du crime organisé et à bâtir l'avenir du Maghreb arabe sur de nouvelles bases de réconciliation et de coopération.

Au cours de ce round de négociations, qui s'est déroulé deux jours durant, le Maroc a présenté sa proposition portant sur l'octroi d'une large autonomie à la région du Sahara. Ce round a été une occasion historique qui a permis l'ouverture d'un dialogue entre l'ensemble des Sahraouis, avec la participation agissante du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, en la personne de son président.

Dans ce cadre, la délégation marocaine a affirmé que cette Initiative a été accueillie positivement par la communauté internationale et le Conseil de sécurité à travers la résolution 1754 qui la considère comme sérieuse et crédible et offrant un élément nouveau de la négociation. Elle est l'unique solution réaliste et indivisible pour le règlement de ce conflit, à même de permettre les retrouvailles de tous les fils du Sahara, de préserver leur dignité et de leur garantir une vie décente.

Le Maroc a également affirmé que l'Initiative qu'il a présentée et en dépit de sa complémentarité et de son homogénéité reste ouverte à l'enrichissement, dans le cadre de la négociation consensuelle et le respect du principe de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

En dépit de la bonne foi affichée par le Maroc lors de ces négociations, l'autre partie a campé sur ses positions antérieures et n'a formulé aucune proposition constructive devant permettre de sortir de l'impasse. Pis encore, elle est restée attachée à des plans antérieurs que le Conseil de sécurité et la communauté internationale ont attesté de leur inapplicabilité, au même titre qu'elle s'est retranchée derrière des interprétations étriquées et des lectures sélectives du principe de l'autodétermination.

Nous regrettons en outre que les déclarations de l'autre partie restent négatives et ne répondant pas à la volonté de la communauté internationale d'entamer des négociations constructives et empreintes de bonne foi et de responsabilité.

Ces positions confirment que le front Polisario et ceux qui le soutiennent n'ont pas encore saisi l'importance de cette opportunité historique et la chance qu'elle offre pour réaliser la paix et la réconciliation, sceller les retrouvailles et mettre un terme au drame humanitaire que vivent nos frères dans les camps de Tindouf depuis des décennies.

Le Maroc réaffirme sa volonté sincère et sa ferme détermination à aller de l'avant dans ce processus et à poursuivre un dialogue constructif sur la base de la dynamique enclenchée par la proposition marocaine, sous l'égide des Nations Unies, mû en cela par le grand espoir de clore ce conflit, pour le bien de l'ensemble des parties".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité