Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
18 juin 2007

ONU-Maroc-Sahara

ONU-Maroc-Sahara : "Ce jour marque le début d'une nouvelle phase dans la recherche d'une solution sur le Sahara occidental" (ONU)

Manhasset (Etats Unis), 18/06/07- "Ce jour marque le début d'une nouvelle phase dans la recherche d'une solution sur le Sahara occidental", a souligné M. Lynn Pascoe, sous-secrétaire général de l'ONU chargé des affaires politiques, à l'ouverture des négociations sur le Sahara, lundi à Manhasset, dans la banlieue de New York.

M. Pascoe, qui s'exprimait au nom du Secrétaire général des Nations Unies, a invité les parties à "procéder de bonne foi et à établir une atmosphère de confiance mutuelle", soulignant le ferme engagement de l'ONU à apporter son soutien aux négociations.

Il a ajouté que l'impasse était devenue "intolérable et que le conflit du Sahara occidental doit arriver à une fin à travers une solution mutuellement acceptable qui permettra l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

"Le secrétaire général, le Conseil de sécurité, et la communauté internationale entière sont profondément intéressés par les événements qui se déroulent ici aujourd'hui", a-t-il poursuivi.

"Le moment est venu pour trouver une solution. Nous vous souhaitons bonne chance et réitérons notre engagement à soutenir ce processus de la meilleure manière possible", a encore affirmé M. Pascoe.

Les négociations sur la question du Sahara ont débuté lundi en fin de matinée, sous l'égide des Nations Unies.

Des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie prennent part à ces négociations devant se poursuivre jusqu'à mardi, en présence du facilitateur de l'ONU, M. Peter Van Walsum.

A l'issue de ce premier round des négociations, le Secrétaire général devra soumettre au Conseil de sécurité un rapport, d'ici le 30 du mois en cours, sur l'état de ces pourparlers et des progrès réalisés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité