Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
18 juin 2007

(expert politique international)

La question du Sahara "devant un nouveau tournant" après l'adoption de la résolution 1754 (expert politique international)

Rabat, 18/06/07 - La question du Sahara se trouve "devant un nouveau tournant" après l'adoption par le conseil de sécurité de la résolution 1754 du 30 avril dernier, a déclaré un expert politique international.

"Nous sommes effectivement devant un nouveau tournant depuis l'adoption de la résolution 1754", a souligné M. Khattar Abou Diab, président de l'Institut géopolitique de Paris.

M. Abou Diab, qui était l'invité dimanche soir de la chaîne satellitaire Al Jazeera dans son journal du Maghreb, a considéré que l'octroi de l'autonomie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté marocaine, "pourrait servir, s'il y a de la bonne volonté, de solution à ce problème".

Rappelant que cette résolution a salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour le règlement de la question du Sahara, le président de l'Institut géopolitique de Paris a ajouté que les négociations sur le Sahara, qui débuteront lundi aux Etats Unis, constituent "la voie appropriée" pour parvenir à "une solution de compromis" à ce conflit qui entrave l'édification du Maghreb Arabe depuis plus de 30 ans.

"Le contexte régional et international actuel est favorable, pourvu que les parties saisissent cette occasion et parviennent à une plate-forme appropriée pour le règlement de cette question", a-t-il relevé.

Il a, d'autre part, affirmé que " le règlement définitif de ce conflit nécessite aussi davantage d'efforts en faveur des négociations directes entre le Maroc et l'Algérie ".

Il a, à ce propos, indiqué que des parties influentes sur la scène internationale, notamment les Etats Unis, l'Espagne et la France, " encouragent de manière effective " le règlement de la question du Sahara, ajoutant que la coopération en matière de lutte contre le terrorisme dans cette région du monde et les intérêts énergétiques vitaux plaident également dans le sens d'un règlement définitif de ce dossier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité