Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
17 juin 2007

Provinces du Sud,

Provinces du Sud, une région en plein essor économique, social et culturel

Rabat, 17/06/07- De simples bourgades dépourvues d'infrastructures de base au départ de l'occupant espagnol, les villes des provinces du Sud du Royaume, telles Laâyoune, Dakhla, Smara, ou encore Boujdour se sont mues aujourd'hui en de véritables centres urbains et pôles économiques prospères.

Depuis leur récupération en 1975, grâce à la glorieuse Marche Verte, ces provinces, ont en effet connu un développement sans précédent dans les domaines économique, social et culturel à la faveur d'un effort soutenu déployé par les pouvoirs publics, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, afin d'améliorer les conditions de vie des populations.

La région, jadis une simple étendue désertique inhospitalière, sans eau, ni électricité et où la population vivait au gré des aléas climatiques, est dotée à présent des infrastructures nécessaires ayant permis de sédentariser les habitants, de leur offrir les conditions d'une vie digne et d'assurer l'avenir des générations montantes grâce à l'édification d'écoles, de collèges et de lycées.

Ni la rareté des ressources hydriques, ni l'érosion des sols, ni l'ensablement n'ont dissuadé les pouvoirs publics de faire de cette région aride, une terre accueillante qui regorge de potentialités et attire désormais de plus en plus d'investissements. L'intégration de ces provinces dans le projet de développement national a été alors érigée en priorité.

Des ports (à Laâyoune et à Dakhla), des aéroports, un réseau routier très étendu (près de 10.000 km de routes), des équipements sociaux collectifs, des hôpitaux, des écoles, une usine de dessalement de l'eau de mer et une centrale électrique à Laâyoune, des infrastructures en tout genre, des villes propres et un taux de raccordement de 82 pc à l'eau potable et de 81 pc à l'électricité, tant de réalisations qui ont permis de combler le retard considérable que ces provinces accusaient à tous les niveaux et de transformer complètement leur physionomie.

L'effort de développement a été enclenché immédiatement après le départ de l'occupant espagnol et l'Etat a consenti, depuis 1976 des investissements de près de 20 milliards de dirhams pour le seul équipement en infrastructures de base. Le visiteur des villes comme Laâyoune, Smara et Dakhla, ne peut que constater aujourd'hui avec admiration des réalisations impressionnantes, qui y ont été accomplies, dans tous les domaines de développement économique, social et culturel et en matière d'infrastructures.

L'exemple le plus édifiant de cette ferme volonté des pouvoirs publics de rompre l'isolement de cette région et de la hisser au diapason des autres parties du Royaume, réside dans l'émergence de la ville de Boujdour, qui a grandi autour d'un port créé pour devenir le chef lieu d'une région structurée.

Afin de mieux valoriser les atouts dont ces provinces disposent notamment dans les domaines du tourisme, de l'artisanat, de l'élevage et des pêches, et garantir bien-être et prospérité aux habitants de la région, SM le Roi a mis en place l'Agence de promotion et de développement des provinces du sud chargée de piloter un programme de développement ambitieux de la région.

Ce programme (plan de développement quinquennal 2004/2008) qui porte sur 226 projets pour 7,20 milliards de dirhams et qui devra générer 20.000 postes d'emploi fixes, s'articule autour de sept axes de développement principaux. Il s'agit de l'habitat et de la mise à niveau urbaine (1,66 milliard de dirhams), des villages de pêche (1,06 milliard), de l'eau et l'environnement (2,31 milliards), des routes, ports et électricité (1,56 milliard), des actions de proximité (538,22 millions), du tourisme et artisanat (46,61 millions) et de l'agriculture et élevage (24,77 millions).
La création de cette institution, témoigne de l'intérêt qu'accorde le Souverain à ces régions et traduit la volonté Royale d'en faire un pôle d'investissement et un modèle de développement régional intégré.

L'Agence du sud, dont l'intervention vise la dynamisation du tissu économique et social, s'est fixée comme objectifs principaux l'éradication de l'habitat insalubre, le développement des villages de pêche, le renforcement des infrastructures de base et l'appui aux projets sociaux et de proximité.

Pour atteindre ces objectifs, l'Agence a prôné une approche de proximité, d'écoute et de concertation avec les différents partenaires concernés aux échelons local, régional et national.

L'Etat a en outre procédé à la mise en place de mesures incitatives et à la facilitation des procédures administratives pour doper l'investissement dans nombre de secteurs et faire de la région un pôle attractif en mesure de drainer des investissements tant nationaux qu'étrangers.

Aujourd'hui, les fruits de cet élan de développement et de construction des provinces sahariennes sont palpables.

Le secteur clé de la pêche dans les provinces du Sud, véritable locomotive de développement économique dans la région, a généré un chiffre d'affaires de 9,4 milliards de dirhams en 2005 contre 7 milliards deux années auparavant. Ce résultat a été rendu possible grâce au plan d'aménagement mis au point par le département des Pêches maritimes en vue de préserver les ressources halieutiques de la région.

Le département a lancé, en partenariat avec le Fonds Hassan II et l'Agence de promotion et de développement des provinces du Sud, le projet de création de 7 villages de pêche et de 3 points de débarquement aménagés, pour un coût global de 915 millions DH.

En matière de logements, le département de l'Habitat a initié plusieurs chantiers et programmes de lutte contre l'habitat insalubre, la création de zones d'habitation nouvelles et le renforcement des fonds alloués au secteur.

Les programmes Al Aouada, Al Wahda et Al Wifak, lancés en 1999, ont porté sur la réalisation de 20.000 logements pour un coût global de 1,29 milliard DH.

Entre 1976 et 1998, l'Etat avait réalisé environ 24.000 unités d'habitat dans ces provinces dans le cadre d'un programme d'urgence, qui avait englobé outre des logements individuels, la mise à disposition de lots de terrain afin d'impliquer les citoyens dans la construction de leurs propres logements.

Cet effort qui va dans le sens de l'amélioration des conditions de vie des habitants de cette région, se poursuit avec la mise en place d'un programme pour le relogement de 41.000 familles en partenariat avec l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du Sud, pour un coût global de 1,41 milliard DH.

Une attention toute particulière a été accordée à la santé qui a connu une grande évolution grâce aux fonds considérables injectés dans ce secteur prioritaire, permettant aux provinces du Sud d'acquérir leur autonomie sanitaire avec l'inauguration en 1994 de l'hôpital Hassan II des spécialités, le deuxième du genre dans le Royaume après celui de Rabat.

Dans le secteur de l'éducation, les pouvoirs publics se sont attelés à rattraper le retard hérité. Ainsi dans cette région, le taux d'alphabétisation est nettement supérieur à la moyenne nationale.

Cet effort d'investissement, conjugué à plusieurs mécanismes de protection sociale, a propulsé ces provinces aux premiers rangs en termes de développement humain.

Ainsi, l'indice de développement humain (IDH) de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra s'élève à 0,742, Oued Eddahab-Lagouira un peu moins à 0,740, alors que Guelmim-Essemara a atteint un IDH de 0,649, sachant que l'indice moyen à l'échelle nationale ne dépasse guère les 0,607.

Ces efforts d'investissement, qui ne manqueront pas d'ériger la région en bonne position à l'échelle nationale et valoriser ses atouts seront sans nul doute confortés sur le plan social par les actions inscrites à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ce chantier, lancé en 2005 par SM le Roi, attache une attention particulière à la résorption des déficits sociaux, notamment dans les provinces du Sud qui bénéficieront dans ce cadre de plusieurs actions génératrices de revenus et d'emplois.

Quatre programmes prioritaires sont prévus par cette Initiative et mettent tous l'Homme au centre de leurs actions. Il s'agit de la lutte contre la pauvreté, la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, la lutte contre la précarité et d'un programme transversal.

A moins d'une année du lancement de cette Initiative, les projets INDH dans les régions du Sud du Royaume sont déjà lancés. Une importante délégation ministérielle avait effectué plusieurs visites dans les régions du Sud pour donner le coup d'envoi officiel des projets INDH pour la période 2006-2010.

L'effort de l'Etat en faveur de ces provinces s'est orienté également vers les secteurs culturel, sportif et touristique qui ont connu une dynamique toute particulière grâce aux efforts consentis pour mettre en place des infrastructures de bases adéquates et des ressources humaines compétentes à même d'assurer une gestion optimale de ces secteurs.

Il y a lieu de rappeler également à ce propos la mise en oeuvre dans ces provinces du programme d'accompagnement du processus de l'Agenda 21 local, doté d'une enveloppe budgétaire de 10 millions DH. Cinq communes ont été choisies pour recevoir un appui au développement intégré et global. Les fonds octroyés à ce programme vont servir à réaliser un grand nombre de projets socio-économiques.

Au plan politique, les populations locales participent à la gestion de leurs affaires à travers les conseils élus dans le cadre de la démocratie locale. Le Maroc se propose de renforcer cette participation en accordant une large autonomie aux provinces du Sud, dans le cadre du respect de la souveraineté nationale. Le projet d'autonomie élaboré à cet effet en concertation avec les populations locales et présenté aux Nations-Unies a recueilli une large adhésion internationale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité