Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
13 juin 2007

cscsme

Le Maroc maintient sa place parmi les pays les plus respectueux des règles de lutte contre le trafic d'êtres humains

Washington, 13/06/07- Le Maroc a été maintenu dans le groupe ''tier 1'' parmi les pays les plus respectueux des règles de lutte contre le trafic des êtres humains dans le rapport annuel élaboré par le département d'Etat sur la situation du trafic des êtres humains dans le monde.

Le rapport qui a été présenté mardi à la presse par la secrétaire d'Etat, Mme Condoleeza Rice, crédite le Maroc pour son respect des standards minima pour l'élimination du trafic des êtres humains.

Le département d'Etat cite les actions intentées en justice contre les personnes accusés de trafic d'enfants et la campagne de sensibilisation sur les conséquences de l'emploi des enfants dans des tâches domestiques.

En outre, il salue le plan d'action national 2006-2015 annoncé par le secrétariat d'état de la Famille, de la Solidarité et des Personnes handicapées visant à protéger les enfants contre les mauvais traitements, la violence et l'exploitation.

Le rapport fait état du démantèlement au Maroc de 350 réseaux de trafic d'êtres humains et des progrès réalisés dans les efforts visant à protéger les victimes de trafic des êtres humains et loue la coopération du Maroc avec des agences internationales pour former les responsables des postes frontières dans les pays de destination et de transit.

Dans ce rapport, le département d'état salue ''les efforts consentis par le Maroc pour prévenir le trafic'' des êtres humains et évoque ''la campagne de sensibilisation menée, en étroite collaboration entre le gouvernement et les ONG à la télévision et à la radio et à travers les brochures pour sensibiliser les Marocains sur les droits des enfants employés dans des tâches domestiques''.

Le document loue en outre la poursuite de la collaboration avec les gouvernements d'Espagne et d'Italie et d'autres pays de l'Union Européenne pour la prévention de l'émigration illégale et du trafic des êtres humains.

En présentant le rapport annuel devant la presse, Mme Rice a exprimé l'espoir qu'il ''encouragera les pays responsables du monde entier à s'unir pour dire d'une seule voie que la liberté et la sécurité sont des exigences non-négociables de la dignité humaine''.

Le rapport précise qu'environ 800.000 personnes par an de par le monde sont victimes de trafic international d'êtres humains, dont la majorité sont des femmes et des fillettes victimes d'exploitation sexuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité