Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
7 juin 2007

L'espoir est désormais plus grand

L'espoir est désormais plus grand d'aboutir à une solution au conflit du Sahara (journal camerounais)

Rabat, 07/06/07 - L'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara sous souveraineté marocaine a ceci de particulier qu'avec elle, "il est certain que l'espoir est plus grand de voir enfin ce conflit connaître une résolution définitive", relève le quotidien camerounais "Le Détective N 607" dans son édition de mardi.

Le journal ajoute, dans une analyse, que la résolution 1754 du conseil de sécurité n'est certes pas la première à porter sur la question du Sahara, mais elle "semble entériner les grandes lignes de l'initiative marocaine".

"En fait, la partie marocaine continue de croire fermement que le Sahara ne saurait être dissocié de son Royaume dont il fait partie intégrante. Aussi, son initiative vise-t-elle simplement à entériner cet état de fait, non sans accorder la plus large autonomie qui soit à cette région", ajoute-t-il.

Et "si cette initiative a rencontré l'assentiment de l'ONU, fait remarquer le journal, cette organisation voudrait voir les parties aller au bout de la logique qui la sous-tend, en engageant notamment des négociations élaguées de tout préambule afin de les entourer de bonne foi et donc de leur octroyer de réelles chances de succès, un succès garant d'une paix durable dans la région".

Rappelant l'attachement du Royaume à son Sahara, le journal note que "cela, l'ONU plus que tout intermédiaire, l'a compris en validant les grandes lignes de cette initiative", non sans inviter les parties et les Etats limitrophes à "renforcer leur coopération avec elle afin de contribuer à l'avènement rapide de la paix dans cette région qui n'a que trop souffert d'un pénible et trop long conflit".

L'initiative marocaine constitue une "avancée notable" et "il serait malheureux que ce processus n'aboutisse point à une solution définitive dudit conflit", souligne-t-il.

"Que la gestion du conflit du Sahara ait ainsi connu une nette avancée, on le doit indubitablement au Royaume du Maroc qui, sans se cantonner dans quelque auto-glorification, s'implique davantage pour l'avènement effectif de la paix ( ) en se faisant littéralement le véhicule de la résolution 1754", une résolution qu'on pourrait qualifier d'"historique à plus d'un titre, tant elle ouvre non seulement une nouvelle étape dans la recherche de solutions mutuellement acceptées par les parties, mais assure, à très brève échéance, un suivi plus sérieux de l'ONU", explique le journal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité