Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
26 mai 2007

Une délégation parlementaire équatorienne

Une délégation parlementaire équatorienne qualifie de "sérieux" le projet d'autonomie au Sahara

Rabat, 25/05/07- Une délégation parlementaire équatorienne a qualifié de "sérieuse" l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara.

Les membres de la délégation équatorienne, conduite par M. Edison Gustavo Chavez Vargas, vice-président du Congrès (parlement) de l'Equateur, qui se sont entretenus, vendredi à Rabat, avec le président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi, ont indiqué qu'ils oeuvreront "au soutien du projet marocain en Equateur à travers la présentation d'un rapport dans ce sens au parlement de leur pays pour approbation", précise un communiqué de la Chambre des représentants.

Ils ont, à cet égard, affirmé "comprendre la position du Maroc concernant son intégrité territoriale".

Les membres de la délégation ont, d'autre part, appelé à l'instauration d'une coopération décentralisée entre les deux pays, ainsi qu'à l'encouragement des jumelages et de la coopération entre les villes et municipalités, à l'échange des touristes et à l'exploration des moyens de renforcer et de diversifier les échanges commerciaux et la coopération technique. Ils ont également appelé au renforcement des relations politiques à travers l'ouverture d'une ambassade du Maroc en Equateur.

De son côté, M. Radi a présenté un exposé sur la question de l'intégrité territoriale du Maroc, rappelant les importantes étapes du processus de récupération des provinces du Sud du Royaume.

Concernant le conflit artificiel autour du Sahara marocain, M. Radi a affirmé que le Maroc a été victime du colonialisme puis de la guerre froide, rappelant dans ce sens l'arrêt de la Cour internationale de Justice, reconnaissant l'existence de liens d'allégeance entre les Souverains marocains et les tribus du Sahara, l'organisation de la Marche verte et les négociations entre le Maroc et l'Espagne.
Après avoir rappelé l'échec de l'ancien plan de règlement onusien, le président de la Chambre des représentants, a indiqué que le Maroc a présenté une Initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara qui répond aux normes internationales et constitue une solution à ce conflit artificiel, sous souveraineté marocaine.

M. Radi a, par ailleurs, donné un aperçu sur le système parlementaire et la régionalisation au Maroc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité