Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
27 avril 2007

Des acteurs de la société civile en Sicile soutiennent le projet d'autonomie au Sahara

Des acteurs de la société civile en Sicile soutiennent le projet d'autonomie au Sahara

Rome, 27/04/07- Plusieurs dizaines d'acteurs de la société civile dans la région de la Sicile ont exprimé leur soutien à l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara, présentée récemment aux Nations Unies dans le but de trouver une solution politique à un conflit qui n'a que trop duré.

Plus de 250 personnalités siciliennes, dont des responsables politiques, des journalistes, des magistrats, des avocats et des universitaires, ont signé, dans ce sens, un manifeste intitulé "Appel sicilien pour l'autonomie au Sahara, la paix au Maghreb et le progrès dans la Méditerranée". Les signataires de cet appel considèrent que le projet marocain d'autonomie constitue "un moyen démocratique et moderne pour l'exercice des droits individuels et collectifs de la population concernée et présente une opportunité précieuse pour sortir de l'impasse dans laquelle se trouve le conflit du Sahara, qui dure déjà depuis trente ans".

Ils estiment également que l'initiative marocaine offre "une base à des négociations sincères qui garantissent un espoir de solution pacifique, politique, consensuelle et durable de ce conflit, et constitue la meilleure perspective pour renforcer la stabilité, la sécurité et le progrès dans la région". Les signataires invitent, à cette occasion, les représentants des institutions et les composantes de la société civile de la Sicile afin qu'ils s'engagent davantage dans cet effort collectif à la recherche d'un compromis et favorisent l'instauration d'un climat de dialogue entre les parties.

Les promoteurs de l'appel ont décidé la poursuite de cet élan pour le renforcement de la stabilité au Maghreb arabe et la promotion du développement dans la Méditerranée, à travers la création d'une plate forme permanente de soutien à la dynamique de négociations créée par l'initiative marocaine.

Parmi les signataires du manifeste, il y a lieu de citer MM. Francesco Musotto, président de la province de Palerme et député européen, Paolo Colianni, membre du gouvernement de Sicile, Giovanni Pistorio, sénateur italien, Simona Vicari, membre du parlement régional et maire de la ville Cefalù (sud), Salvatore Cianciolo, vice-président de la province de Palerme, et Paolo Mezzio, secrétaire général de la confédération italienne des syndicats de la région de Sicile (CISL).

Figurent également parmi les signataires, les artistes Mari Salvato et Arrigo Musti, des magistrats tels Filippo Giamportone et Nicolao Montaleone, des entrepreneurs comme Giancarlo Bisconti, Giuseppe Catanzaro et Pietro Murania, des avocats comme Enrico Sanseverino, Maurizio Bellavista, Giovanni Castronovo et Alessandro Palmigiano, ainsi que plusieurs journalistes, médecins, ingénieurs et universitaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité